< Tous les articles

UX & l’UX Design, kezako ?

Publié le 11 mai 2022

UX, UX Design, expérience utilisateur… Vous avez forcément croisé à un moment un de ces termes lors de vos pérégrinations sur la toile. Depuis quelques années, la notion d’UX et tout ce qui l’entoure est en effet devenue omniprésente dans le domaine du digital et du digital design en particulier.  Et à force d’être employés à tort et à travers, ces concepts d’UX et d’UX Design sont devenus flous, voire obscurs pour certaines et certains. Alors, qu’en est-il vraiment ? Quelle est la différence entre UX et UX design ? De quoi ça parle ? Est-ce que ça s’applique uniquement au digital ? Si vous voulez obtenir des réponses à toutes ces questions, suivez le doc’…

« Au commencement était l’UX… »

Le premier concept qu’il faut comprendre, celui qui est à la base de tout, c’est l’UX, pour User eXperience (ou expérience utilisateur en français). Pour tenter de définir précisément ce qu’est l’UX et puisqu’il faut rendre à César ce qui appartient à César, il convient de vous partager cette vidéo de Donald Norman, considéré comme le « père » de la notion d’UX après avoir été le premier dans les années 90 à diffuser et définir son principe.

Si nous devions résumer sa pensée et sa définition de l’UX en quelques mots : « it’s everything ! ». Comme il l’explique très clairement dans cette vidéo, l’expérience utilisateur ne se limite pas au produit, mais à tout ce que vit ou expérimente l’utilisateur avec le produit, et même sans lui : les émotions qu’il va ressentir, ses frustrations, sa joie, etc. Si Donald Norman prend l’exemple des ordinateurs Apple pour illustrer son propos, nous pouvons également penser à un produit plus récent pour éclaircir le concept d’UX : le tout premier iPhone. Lorsque ce dernier est sorti, les premiers utilisateurs ont-ils eu besoin de lire la notice ? Où tout était déjà suffisamment instinctif ?

D’une certaine manière, toute votre journée est une expérience utilisateur. Du petit matin où vous utilisez machinalement votre cafetière au moment de vous coucher légèrement frustré après avoir cherché vainement quelque chose à regarder sur Netflix, tout peut être perçu comme une “expérience utilisateur".

Pour être encore plus clair, prenons l’exemple du métro. 

Quelle expérience en avez-vous en tant qu’utilisateur ? Avez-vous trouvé tout de suite votre chemin ou vous êtes-vous perdu ?
Comment vos sens sont mis à contribution ? Est-ce que ça sent mauvais ? Est-ce qu’il ne fait pas trop chaud ? Les sièges étaient-ils confortables ? Ce n’est pas trop bruyant ?
Quelles émotions vous traversent ? Etes-vous stressé, ou plutôt serein ?

La somme de tous ces sentiments, émotions, ressentis… représente votre expérience utilisateur du métro.


Que peut-on faire pour vous ?

    J'aimerais

    Super !

    Et ce serait pour quel type de projet ?

    Génial, nous serions ravi d'en savoir plus sur votre projet

    Merci de remplir ces quelques informations et nous vous reviendrons au plus vite pour discuter de votre projet :






    Avec grand plaisir !

    Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et on vous revient au plus vite pour trouver un moment





    Évidemment !

    Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous et on vous revient au plus vite pour fixer un rendez-vous.





    Bingo !

    Nous serions ravis de vous rencontrer :) Merci de remplir vos informations et vous recontacterons rapidement.




    Quelle sage idée !

    Laissez-nous vos informations et vous recevrez nos petites nouvelles :)


    menu